1. Le réactif titré est le diiode \(\mathrm{I_2}\) et le réactif titrant est l'ion thiosulfate \(\mathrm{S_2O_3^{2-}}\).
2.
3. Avant l'équivalence, le réactif limitant dans l'erlenmeyer est \(\mathrm{S_2O_3^{2-}}\). Après l'équivalence, le réactif limitant est \(\mathrm{I_2}\).
4. À l'équivalence, la solution passe d'une couleur orange pâle à incolore, à cause de la disparition du diode \(\mathrm{I_2}\).
Remarque : en réalité, ce changement de couleur est difficile à détecter. L'ajout de thiodène (par exemple) permet d'accentuer le changement de couleur, car le diiode, en présence de thiodène, donne une couleur bleu foncée à la solution. Le changement de couleur est alors un passage du bleu foncé à l'incolore.
5. L'équation support du tirage est donnée : \(\mathrm{I_2(aq)+2\ S_2O_3^{2-}(aq)\longrightarrow 2\ I^{-}(aq)+ S_4O_6^{2-}(aq)}\)
On identifie les coefficients stœchiométriques de la réaction (`1` pour `"I"_2`et `2` pour `"S"_2"O"_3^{2-}`).
À l'équivalence, puisque les réactifs sont présents dans des proportions stœchiométriques, on peut écrire : \(\frac{n_0\mathrm{(I_{2})}}{1}=\frac{n_{versé}(\text{S}_2\text{O}_3^{2-})}{2}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 